ARCHIVES 2020
Jeudi 30 Juillet
19H00—22H15
Plage des trois jetées
Suisse
site officiel
Alexis Bazelaire
hautbois et cor anglais
Etienne Loupot
guitare
Bastien Martin
saxophone
Emilio Giovanoli
contrebasse
Djangologist
Jazz Manouche
Formé en Septembre 2018 par de jeunes musiciens issus d’horizons différents, l’ensemble « Djangologist » revisite les grands standards du jazz manouche et plus particulièrement les compositions du guitariste Django Reinhardt. Vous qui êtes accoutumés à entendre le violon ou la clarinette jouer ces thèmes célèbres, Djangologist vous invite à apprécier le timbre du hautbois, instrument jusqu’alors inédit dans cette musique.
On se réjouit de cette soirée de la 27ème édition de Rive Jazzy !
Découvrez l’ensemble des musiques de Djangologist sur leur Soundcloud.
Biographie des membres
Alexis Bazelaire
Originaire de Champagne Ardenne, Alexis Bazelaire suit d’abord un cursus de hautbois classique au sein du Conservatoire de Reims, avant de se passionner pour le jazz et les musiques improvisées. Il intègre alors la classe jazz de Manu Pekar, puis entre à L’HEMU Jazz de Lausanne en septembre 2015. Il joue depuis dans diverses formations, démontrant ainsi que le hautbois et le cor anglais ont aussi leur place dans un contexte autre que la musique classique.
Etienne Loupot
Etienne Loupot, guitariste né en 1989, a suivi la classe de jazz de Manu Pekar au Conservatoire de Reims. Il intègre l’HEMU de Lausanne en 2012. Etienne participe à de nombreux stages où il rencontre des musiciens d’envergure internationale tels que Dave Liebman, Andrè Ceccarelli, David Kikoski, Chucho Valdès, Antonio Sanchez… Il joue dans diverses formations allant du big band au duo plus intimiste. Il s’inscrit dans la ligne de Jim Hall, Phillip Catherine et Kurt Rosenwinkel.
Bastien Martin
Né en 1992 dans le canton de Vaud (Suisse), Bastien Martin s’initie à la musique avec le saxophone alto classique. Attiré par le rock et la pop, il commence la guitare électrique et acoustique à l’âge de 16 ans, ce qui le pousse très vite à vouloir suivre un cursus professionnel. Il se plonge alors dans l’univers du jazz, style musical qui le passionne et qu’il explore autant que possible (swing, bebop, jazz moderne, soul-funk…). Après deux années d’études à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) en section pré-HEM, Bastien entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) afin d’y effectuer un Bachelor instrumental puis un Master spécialisé en pédagogie musicale. C’est finalement dans le jazz manouche qu’il trouve un style lui permettant de lier ses influences jazz, son héritage de la musique classique et de la chanson et son désir de jouer de la musique dite « acoustique ».
Emilio Giovanoli
Né en 1995, Emilio Giovanoli grandit à Bellinzona dans le canton du Tessin. À l’âge de 13 ans, il approche la musique à travers la basse électrique, puis découvre la contrebasse à 17 ans. En 2015, il emménage à Lausanne pour étudier à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) avec Pierre-François Massy; dès 2017, il entame ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) avec Bänz Oester, où il effectue un Bachelor en contrebasse jazz. Il est également actif dans divers projets jazz de Suisse Romande (Orchestre des Jeunes Jazzistes de Fribourg, Okeanos Quartet), ainsi que dans le groupe groove/psychedelic fribourgeois Saraka.